Rate this post

La Nouvelle Aquitaine est une région agricole très réputée pour ses produits de qualité. On y découvre de la bonne charcuterie, des soupes, et de la viande haut de gamme.

Ce n’est pas donc une surprise de savoir que des spécialités gastronomiques renommées dans toute la France voire même au niveau international y soient originaires. Découvrez dans cet article la préparation d’un des mets les plus succulents qui nous vient de ce lieu.

Le Cannelés Agenais : les ingrédients

Pour faire ce petit gâteau, il vous faut 10 pruneaux d’Agen que vous pouvez trouver facilement chez votre supermarché habituel, 100 ml d’armagnac, 250 ml de lait entier, 1 œuf, 50 g de farine, avec 30 g de beurre et 15 g de sucre.

Vous pouvez évidemment mettre quelques ingrédients supplémentaires pour réaliser quelque chose de personnalisé. Par exemple, choisissez une gousse de vanille ou un peu de miel pour rehausser le gout de votre préparation.

La préparation de ces petits gâteaux

Après avoir eu tous les ingrédients, il convient désormais de s’occuper de la préparation. Sur ce point, voici les étapes à suivre :

  • Mélangez les pruneaux dans l’armagnac. Attendez quelques minutes et filtrez le tout.
  • Faites bouillir le lait avec les autres ingrédients que vous avez préalablement choisi comme la vanille ou un peu de miel. Ajoutez ensuite un peu de beurre. Laissez tiédir pendant 10 minutes.
  • Ajoutez maintenant la farine. Utilisez un robot pour faciliter la tâche et pour obtenir une pâte homogène.
  • Laissez refroidir pendant 24 heures dans le frigo
  • Mettez dans les moules adéquates
  • Vous pouvez mettre les pruneaux (en dés ou broyés)
  • Travaillez encore la pâte afin qu’elle intègre les pruneaux
  • Mettez-les au four pendant 20 minutes à 200 degrés Celsius (vérifiez toujours qu’ils ne sont pas trop cuits)
  • Une fois cuit, reposez pendant quelques minutes pour les déguster.

À noter que cette recette connaît plusieurs variations selon les préférences des cuisiniers. Ainsi, on trouve des cannelés avec des saveurs un peu plus exotiques avec du rhum brun ou des tranches d’oranges. Sachez que vous pouvez aussi créer votre propre formule en mettant quelque chose de singulier comme un peu de chocolat.

Pour retrouver nos petits cannelés et d’autres produits typiquement régionaux, retrouvez notre épicerie en ligne à cette adresse : https://biscuitsetcompagnie.com/69-nouvelle-aquitaine

Le blog de Mimi, c’est aussi d’autres articles 100% cuisine à découvrir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *