Rate this post

Avant de construire sa maison, il est important de déterminer d’abord le type d’habitation adapté à votre terrain. En d’autres termes, vous devez choisir entre une maison de plain-pied ou une maison à étage. Pour les particuliers, le choix s’oriente presque toujours vers des logements à un seul niveau, cependant il faut savoir que les maisons à étage possèdent également quelques avantages. Découvrez dans cet article les atours de ce type de construction.

Rationalisation de la surface bâtie 

Si l’on ne dispose pas d’un terrain assez conséquent (en dessous de 300 m2), il est préférable de se tourner vers une maison à étage nord. Cela signifie que la surface habitable peut être conséquente alors que le bâtiment occupe que peu de surface sur le sol.
Dans la majorité des cas, les maisons à étage sont à prioriser dans le centre-ville ou dans les périphéries.  Sachez que beaucoup de paramètres doivent être pris en compte avant de prendre une décision, raison pour laquelle l’accompagnement d’un professionnel est fortement recommandé.

Profitez d’un grand espace à l’extérieur 

Quand la surface exploitée au sol est réduite, vous bénéficiez de plus d’espace à l’extérieur. Cela vous ouvre à de nombreuses opportunités comme avoir un beau jardin ou une piscine. C’est un critère non négligeable. Si vous avez des enfants, il sera aussi possible d’exploiter le terrain en construisant par exemple des terrains de jeu à l’avenir.
Cependant, ayez en tête qu’une maison à étage possède le plus souvent des escaliers. Ces derniers causent souvent des chutes qui peuvent s’avérer graves. Cela donc signifie que ce type de maison est déconseillé pour : 

  • Les séniors (personnes âgées)
  • Les personnes à mobilité réduite (avec un handicap) 

Les types de maisons à étage

Suivant votre budget, vous pouvez choisir selon le style de votre maison à étage. Par exemple, si vous appréciez l’architecture moderne, vous pouvez opter pour des habitations cubiques avec une menuiserie à base de métal ou d’aluminium. Votre logement aura ainsi un look bien plus contemporain.
Si vous appréciez le style classique, il est possible d’adapter l’architecture afin d’obtenir une maison bien plus pittoresque. Ici, les matériaux seront des bois ainsi que des briques classiques.
Pour en savoir davantage sur les possibilités de construire une maison à étage, consultez des spécialistes confirmés en la matière comme Eureka, qui n’est autre qu’un des acteurs les plus importants de l’immobilier dans le nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *