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Précarité, exclusion ou perte d’autonomie, ce sont des facteurs qui peuvent priver des personnes de leur droit, ou l’accès à des services sociaux. En effet, des centaines de milliers de personnes perdent de leur capacité à remplir des documents pour différents démarches administratives. Des associations se mobilisent pour soutenir et accompagner ces personnes en proposant de l’aide administrative. Voyons ce que c’est l’aide administrative, quels types de personnes peuvent en bénéficier et comment cela se déroule.

Les missions de l’aide administrative ?

L’aide administrative est une forme d’accompagnement octroyé par une association d’aide sociale pour des personnes qui ont des difficultés administratives. Cela consiste à réduire le poids de la charge administrative, d’aider à recevoir, comprendre et répondre à des courriers, à rédiger et compléter des documents pour divers types de démarches.

Les missions de l’aide administrative sont diverses, telles que la domiciliation de courrier, le conseil, le classement, la rédaction et le remplissage des documents exigés, ainsi que l’accompagnement dans les préparations et suivi des dossiers administratifs. Les personnes en difficultés peuvent bénéficier de ce service dans les locaux de l’association, ou lors des visites à domiciles que font les bénévoles.

L’aide administrative permet:

  • de garder le contact avec ses proches ;
  • d’aider à avoir accès à des droits civiques et des droits sociaux tels que les actes d’état civile, la carte électorale, le remboursement des frais médicaux, ou l’accès à divers services sociaux comme l’assurance;
  • d’aider dans l’accomplissement des devoirs et obligations administratives, tels que le règlement de factures de loyer ou d’énergie, les mises à jour des droits sociaux, ou la déclaration d’impôts.

L’aide administrative : pour qui ?

Les associations peuvent porter assistance à travers l’aide administrative à toutes personnes ayant des difficultés dans des démarches administratives.
Ce sont par exemple
des personnes n’ayant pas d’autonomie comme les personnes âgées, handicapées ou malades ;
des personnes exclus comme les migrants ou les déplacés ;
des personnes isolées comme les SDF ou les mères isolées ;

Migrants et démarches administratives

L’aide administrative aux migrants consiste à les aider dans les démarches visant à avoir et conserver leurs droits fondamentaux. Ce sont des orientations et accompagnements pour avoir accès à des services sociaux et sanitaires. Les associations se mobilisent pour qu’ils puissent entamer et suivre les démarches pour l’obtention des documents légales adéquats et obligatoires afin d’éviter leur exclusion socio-professionnel.
Une aide pour faire valoir les droits des personnes isolées
Les personnes isolées constituent une grande partie des personnes qui n’ont pas accès à leurs droits. L’aide administrative consiste sur la rédaction, à assurer la transmission et le suivi des documents administratifs pour éviter qu’elles perdent leurs droits suite à leur manque d’interactions, ou leur peur d’entrer en contacts, que ce soit envers la collectivité, la famille ou le voisinage.

Les personnes âgées : trouver un soutien d’ordre administratif et social

L’aide administrative aux personnes âgées permet d’avoir des soutiens face à leur fragilité et leur incapacité à lire, comprendre ou écrire, et à utiliser les moyens technologiques disponibles comme les mails et les démarches en ligne. C’est aussi un soutien dans le remplissage des bons documents pour qu’elles puissent avoir accès à des droits sociaux comme les demandes d’aides sociales et alimentaires. C’est aussi un moyen de redonner gouts à la vie en stimulant leurs intérêts et en ayant des contacts de confiances et durables.