5 (100%) 1 vote
. Même si les catégories de sommier sont restreintes pour ainsi dire, le choix tient cependant compte d’un bon nombre de critères et d’éléments.

Les types de sommiers sur le  marché : lequel choisir ?

Les sommiers à lattes sont les plus plébiscités pour l’excellent soutien qu’ils offrent, mais aussi pour l’aération procurée pour le lit entier et le matelas. Il existe plusieurs modèles en types de lattage : à lattes fixes avec un soutien très ferme, à lattes avec suspension avec un soutien moyen ou réglable (avec curseurs). Leurs déclinaisons dites « tapissiers » sont recouvertes de tissus et permettent de protéger le lit des impacts, mais avec peu de ventilation donc.

Les sommiers à ressorts offrent un soutien flexible de niveau différent selon la technologie utilisée. Le confort de couchage est également différent en fonction du nombre de ressorts. Les sommiers avec ressorts ensachés sont plus performants de ce côté que les modèles à ressorts biconiques. L’accueil est généralement souple et doux, mais il n’est pas compatible avec tous les matelas.

Les sommiers à plots sont des modèles de haute technologie qui fonctionnent généralement à l’électricité. Au lieu des ressorts ou des lattes, ils sont constitués de plots indépendants qui se meuvent électriquement en fonction des besoins de soutien. Certaines déclinaisons présentent des curseurs qui servent à régler la fermeté de certaines parties du lit.

Choisir le sommier à la taille du dormeur

En considérant le dormeur, le sommier doit être choisi en fonction de sa corpulence : un grand sommier pour les grandes personnes, une dimension plus modeste pour les personnes de petite taille… La hauteur se choisit également de la même manière. Mais il faut retenir que plus le sommier est haut, plus il sera aéré et facile à entretenir. Il faut en général choisir un sommier assez haut pour ne pas avoir l’impression de plonger en montant sur le lit. Il faut aussi éviter qu’il soit trop haut, pour éviter les efforts de montée. Un essai chez un vendeur de literie à Paris est de mise.

Choisir le sommier pour son matelas

Le choix du sommier et du matelas se fait de façon cohérente. La taille et la dimension du matelas doit correspondre à celles du sommier et vice versa. Mais en outre, il faut privilégier certaines combinaisons de technologies, pour avoir un confort maximal. Pour un soutien extrêmement souple, il faut par exemple opter pour une association de matelas à ressorts et de sommiers ressorts. Pour un amorti réduit ou un soutien très ferme, il faut combiner le sommier à lattes avec suspension avec, respectivement, un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas à ressorts… Dans la majorité des cas, la solution dans toutes les situations est la combinaison du sommier à lattes rigides avec un matelas en mousse PU classique ou un matelas avec mémoire de forme. Pour obtenir une combinaison parfaite, il est recommandé de s’adresser aux experts des magasins literie Paris, comme ceux de la Literie du Panthéon.

Retrouvez aussi les 10 erreurs à éviter pour construire sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *