Rate this post

Un lit ne serait pas le lieu de confort préféré de tous sans le matelas. Les besoins des ménages varient néanmoins sur différents points. Mais pour faire simple, la sélection du bon matelas se base sur quelques critères.

Les caractéristiques de confort

En premier lieu, il faut étudier les données de l’accueil du matelas, en considérant les besoins et préférences de la maisonnée. Notamment, on choisit entre le caractère moelleux ou ferme du matelas, en même temps que la qualité du soutien du corps. On différencie cependant la fermeté de l’accueil et celle de l’âme du matelas. L’un et l’autre peuvent présenter une consistance différente. Cela se ressent surtout au niveau des modèles à mousse viscoélastique. Pour le dormeur, il est aussi important de choisir des matières respirantes et anallergiques, pour éviter les dysfonctionnements cutanés.

Le côté pratique du matelas

La taille du matelas et sa hauteur sont idéalement adaptées à celles des membres du foyer, pour éviter de grimper avec trop d’effort sur le lit, ou au contraire d’avoir l’impression de tomber. En outre, chacun ses besoins en termes d’espace, il faut s’orienter vers des vendeurs qui offrent une large fourchette de dimensions de literie, allant d’un matelas 140 x 190 à un matelas 160 x 200 ou au-delà, par exemple, pour un modèle à deux-places… Dans tous les cas, sachant que le niveau de confort idéal varie d’un ménage à l’autre, le mieux est évidemment d’essayer le produit en magasin.

La durabilité du matelas

Le caractère résistant à l’usure pour les foyers dormeurs, un matelas adapté aux milieux sombres pour les maisons en manque de soleil, etc, ce sont des détails à ne pas négliger si l’on veut éviter de dépenser plus qu’il ne le faut en matière de literie. Dans cette catégorie, les matelas en latex et les modèles à mémoire de forme tiennent une place prépondérante, eu égard à leur grande résilience face à un usage intensif. Mais par ailleurs, il suffit aussi parfois de choisir des matelas faciles à entretenir pour assurer leur longévité.

Les caractéristiques du lit

La dimension du sommier, sa hauteur et sa rigidité (souple ou dur) sont une référence majeure dans le choix du matelas, sachant que, dans certaines logiques, ces caractéristiques amènent à choisir un matelas plus ou moins haut, moelleux ou dense, etc. De même, il existe des matelas clic clac pour les besoins d’un couchage d’appoint, à côté des matelas compacts des chambres.

Retrouvez tous nos articles sur Le blog de Mimi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *