Le bois est un matériau incontournable dans la fabrication des mobiliers d’intérieurs. Comme il existe une grande variété de bois, certains types sont rigides, d’autres sont plus souples et plus tendres. Les couleurs sont aussi très variées. Chaque essence de bois possède leurs propres caractéristiques. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir le type de bois adapté à vos goûts.
Les différentes catégories de bois selon les mesures conventionnelles
Les professionnels du bois connaissent très bien les différentes catégories de bois qui existent. Un classement établi en fonction de la dureté du bois, à savoir :
- les essences plus tendres : pin et espèces similaires, peuplier, aulne
- les essences dures comme le noyer, le bouleau et le teck, eucalyptus
- les essences rigides : chêne, faux acacia, frêne, le bois d’ébène…
- les essences exotiques : palissandre, bois de rose, wengé…
Lorsqu’ils sont bien traités et bien entretenus, la durée de vie de ces bois massifs peut atteindre facilement une centaine d’années. En outre, ils offrent un design original et un résultat élégant. Les essences dans la première catégorie sont plus accessibles en termes de prix et ont une longévité plus courte. Pour plus de détails, suivez ce site en ligne.
Le bon choix d’essences selon l’usage
Le noyer est à privilégier pour les mobiliers d’intérieur contemporains. C’est le type de bois que les professionnels ont utilisé depuis des siècles pour fabriquer des meubles d’intérieur.
Pour les mobiliers à installer à la cuisine et dans la salle de bain, le teck est le bois idéal. Cette essence à la réputation d’être inaltérable pour résister à l’humidité.
Le palissandre est fait partie de la catégorie des bois massifs très durs. Il est particulièrement apprécié par les ébénistes pour fabriquer les meubles d’intérieurs tels que les lits, les tables à manger, les chaises, les armoires de rangements, les tables basses. Son aspect sombre et violacé accorde une touche luxueuse, élégante et raffinée.
Mais pour obtenir un design sublime et décoratif, un aspect clair, l’essence de pin se situe en première position.
Les conseils d’un professionnel
Si vous désirez fabriquer un meuble personnalisé, il est important de vous rapprocher d’un professionnel du bois :
- un ébéniste,
- un décorateur d’intérieur,
- un menuisier,
- un architecte d’intérieur,
- ou un magasin spécialisé dans le domaine.
Vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées sur internet. Apportez une touche originale et personnalisée à votre intérieur et capitalisez votre inspiration dans la l’expérience des professionnels.