Rate this post

Les chaussures de travail arborent différentes formes, étant conçues de manière différente en fonction des besoins. Les baskets de sécurité viennent s’ajouter à la longue liste des offres en la matière. Quels sont ses avantages et pourquoi les préférer à d’autres types de chaussures dans certaines situations ?

Basket de sécurité : quel intérêt ?

Le choix tourné vers un basket de sécurité est justifié par un certain nombre d’avantages pour les travailleurs. Il s’agit en premier lieu de chaussures de travail légères et conçues avec des matériaux davantage facteurs de confort pour l’utilisateur. C’est un aspect pour le moins important pour les employés ou travailleurs contraints aux va-et-vient et à la station debout sur une longue durée de travail. Mais tout en étant efficaces contre la fatigue, et disposant d’un design sportif qui met les pieds à l’aise même pendant l’effort, les baskets professionnels de sécurité présentent une conception adaptée pour une haute protection. La coque anti-écrasement et antichoc est omniprésente sur chaque modèle. Par ailleurs, les baskets de travail arborent un design plus stylé, une finalité plus marketing en quelque sorte.

Les chaussures de type basket de sécurité sont préconisées dans tous les secteurs où il s’agit plus ou moins de travail physique. Elles sont ainsi obligatoires dans les milieux industriels et ceux du BTP, à charge de l’employeur ou ceux de l’employé selon le cas. Ces secteurs présentent souvent des environnements ou des conditions de travail difficiles. Mais les baskets de sécurité proprement dites sont recommandées dans d’autres domaines comme la distribution ou le commerce, notamment pour les vendeurs, agents commerciaux ou hôtesses. Ceux-ci sont en charge du service aux clients, et sont en même temps l’image de l’entreprise.

Quels modèles de basket de sécurité choisir ?

Le choix de basket de sécurité se fait en considération des atouts de confort et de robustesse, mais ce n’est pas tout. Il est indispensable qu’elles répondent aux normes de conception établies par les lois en vigueur. Cela correspond en premier lieu au milieu dans lequel le travailleur intervient ou à la nature de son travail. A la base, il est indispensable pour les entreprises et les employés de se tourner vers des chaussures de travail conformes à la norme européenne ISO 20345, établissant le seuil minimum en matière de protection contre les risques mécaniques et thermiques, contre le glissement, et en matière d’ergonomie.

Mais à cela peut s’ajouter d’autres exigences spécifiques : chaussures ESD pour les milieux à risque électrostatique, baskets normées WRU totalement imperméables, baskets S4 ou S5 pour milieu humide et extérieur en BTP, chaussures baskets professionnelles pour l’hiver avec au moins 50% d’isolation thermique en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *