Rate this post

Lorsqu’on travaille en intérim, on se demande souvent sur les différentes modalités de la couverture santé. En effet, il est difficile de percevoir l’implication de l’intérimaire au sein d’une entreprise. Pourtant, il faut savoir qu’il y a une mutuelle et une prévoyance intérim pour couvrir leur frais de santé.

La prévoyance intérim, c’est quoi ?

La prévoyance intérim est un régime qui s’installe dans une entreprise, pour protéger les salariés sur le plan social. Elle constitue notamment un revenu pour subvenir aux besoins de la personne dans le cas où elle fait face à des aléas de la vie : invalidité, accidents de travail, maladie grave, etc.

Il est important de bien différencier la mutuelle et la prévoyance intérim. La mutuelle permet de couvrir les frais de santé, ainsi que les soins dont la personne a besoin pour être en bonne forme. La prévoyance, quant à elle, constitue un supplément de revenu en cas d’arrêt de travail, tout en couvrant les frais majeurs lés à son traitement.

Commet s’affilier à une prévoyance intérim ?

Normalement, un intérimaire est souscrit automatiquement à la prévoyance intérim de l’entreprise lorsqu’il atteint certaines conditions. Tout d’abord, il doit cumuler un total de 414 heures de missions au cours de ces 12 derniers mois. Mais il peut aussi bénéficier de la prévoyance s’il travaille en tant qu’intérimaire en CDI ou avec un contrat de plus de trois mois.

La prévoyance intérim d’une entreprise n’est pas obligatoire pour l’intérimaire. Ce dernier peut choisir d’aller vers une assurance de son choix pour couvrir ses dépenses. Toutefois, dans ce cas de figure, il ne pourra pas bénéficier des avantages fiscaux qu’offrent la prévoyance en entreprise. De plus, cette dernière offre des garanties plus étendues et plus intéressantes. Alors que la prévoyance de certaines agences requiert beaucoup de conditions pour être viable sur le long terme.

Quelles primes faut-il payer pour une prévoyance intérim ?

Les primes à payer varient fortement en fonction de plusieurs facteurs : les garanties, les clauses, l’agence, etc. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de bien choisir sa prévoyance intérim avant de signer définitivement un contrat d’assurance. Par ailleurs, si un intérimaire choisit la prévoyance de son entreprise, son employeur se charge de payer au-delà de 50 % des primes de son assurance. Le montant de la cotisation à payer varie en fonction de l’ampleur de son poste intérim au sein de la société. Il sera ensuite prélevé directement sur son salaire selon les modalités de paiement prévues.

La durée de garantie d’une prévoyance intérim

La durée de la garantie d’une prévoyance intérim est la portabilité du contrat en cas d’arrêt de travail. Il est à noter que si la mission prend fin, que ce soit de manière propre ou brusque, l’intérimaire continue à bénéficier des garanties de la prévoyance. La durée est égale à la durée de la mission prévue avec l’entreprise. Si un intérimaire a fait un contrat de trois mois avec elle, il peut encore jouir des garanties de la prévoyance trois mois après la fin du contrat. Néanmoins, le plafond de cette durée ne peut excéder 9 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *