Rate this post

La typologie des tondeuses thermiques est on ne peut plus diversifiée, avec des conceptions qui visent des fonctions diverses. Pour arriver au choix idéal, il faut donc connaitre ces caractéristiques techniques différenciantes.

Choix de tondeuse thermique selon le système de coupe

Dans la gamme des tondeuses thermiques, deux dispositifs de coupe s’accaparent le marché :

  • La tondeuse à lames hélicoïdales est composée d’éléments de coupe disposés ensemble pour obtenir un dispositif cylindrique en position horizontale. Il s’agit du système le plus courant pour la tonte des gazons de terrains sportifs ou les greens de golf !
  • La tondeuse de gazon à lame rotative dispose d’une lame horizontale tournoyant sur un axe vertical, fonctionnant comme un hachoir. C’est le type de coupe le plus populaire, eu égard à sa maniabilité, sa conception compacte et son prix.

A ces deux systèmes se superposent d’autres technologies qui visent à améliorer les résultats de tonte.

Choisir sa tondeuse selon son utilisation

Outre la tonte, la tondeuse thermique peut intégrer d’autres fonctions principales ou complémentaires. Il en est ainsi de la débroussailleuse prévue pour découper les hautes herbes, ou encore les tondeuses avec fonction mulching qui offre un broyage et un hachage fin de l’herbe.

La tondeuse rouleau thermique est aussi une déclinaison des équipements de tonte à lames hélicoïdales ou à lame rotative. Le rouleau disposé soit à l’avant soi à l’arrière de la machine sert à écraser l’herbe, à favoriser sa pousse et densifier la pelouse.

Type de tondeuses thermiques selon leur mode d’avancée

La technologie de la tondeuse thermique se présente de 3 manières du point de vue de leur mode de traction. Il y a la tondeuse poussée d’une taille modeste et souvent adaptée aux petites surfaces de tonte. On a aussi la tondeuse autotractée ou qui avance par elle-même, la plus courante pour s’occuper des grands terrains notamment pentus. Enfin, la tondeuse autoportée ou tracteur-tondeuse est un véritable petit tracteur chargé des plus grands terrains de plus de 1500m2.

Tondeuse thermique : critères de choix généraux

Quel que soit le modèle, le choix de la tondeuse thermique se base sur un certain nombre de critères à commencer par la puissance (On préconise une puissance de 1,8 kW ou 2,4 ch pour un terrain de 1000 m², un peu plus de 2kW ou 3 ch pour un terrain de 1500m2…), la largeur et la hauteur de coupe, ainsi que la présence d’amélioratifs comme les systèmes anti-vibration, le système de démarrage (électrique), un guide-herbe pour une tonte précise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.