Rate this post

Le maroilles est un fromage typique du Nord, originaire d’Aisne. Ce célèbre fromage peut être dégusté de différentes manières : cru, accompagné, utilisé comme ingrédient principal d’un plat. Le fromage à la douce saveur entrera en vedette comme une vraie star à table. À noter au passage, le maroilles doit son succès commercial au film « Bienvenue chez les Ch’tis » où il est servi en petit-déjeuner.

La meilleure boisson qui accompagne ce délice du Nord :

Si vous êtes un amoureux du vin ou de la bière, vous serez bien servis dans cette rubrique. Avec les innombrables variétés de vin au monde, le choix sera difficile. Pour faciliter les démarches, il est préférable de rester dans le terroir pour trouver le bon vin. En fait, cette région du Nord est un trésor du vin. Le vin blanc accompagne merveilleusement le maroilles. Il en existe des meilleurs : coteaux de l’Aubance, Monbazillac, Givry, Pernand-Vergelesses. Pour faire exception, les vins rouges adoptent aussi le plat : le vin de Touraine, la côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Madiran…

Pour de la bière, la région Nord–Pas-de-Calais en est le deuxième producteur de France. D’ailleurs, l’alliance bière-maroilles est une tradition de la région. Triboulet, Ch’tis, Orval, au baron, 2 caps, Bellus, Choulette ne sont qu’un échantillon, Rince-Cochon. Ambrée, blanche, brune ou blonde, chaque sorte de bière peut s’associer indifféremment à la pâte molle du maroilles.

maroilles

Les meilleurs plats du terroir au maroilles :

La tarte maroilles est une des meilleures spécialités du nord. La préparation et la cuisson ne requièrent que 45 minutes. Les ingrédients principaux pour 4 personnes sont : 180 g de maroilles, une tasse de lait, 8 g de levure boulangère, un œuf, 50 g de Beurre, un pot de crème, 250 g de Farine — du sel et du poivre. La recette est simple à réaliser.

La cassolette d’escargots au maroilles : les ingrédients pour 4 personnes sont 32 escargots, 2 blancs de poireaux, 1 gros maroilles, un pot de crème fraîche épaisse, fromage râpé du sel et du poivre. 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Vous trouverez facilement un tutoriel en ligne pour la préparation.

Le « Magrets de canard au maroilles accompagnés de bière » pour 4 personnes : Pour le préparer, il faut 2 pièces de 400 g de magrets de canard. Pour la sauce, il faut 250 g de maroilles, un peu de maïzena, 25 cl de bière du ch’ti blonde, 25 cl de crème liquide, du sel/poivre. Il faut 5 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *