Rate this post

Qu’il s’agisse d’une clôture ou d’un mur, le système double paroi est devenu une tendance très prenante en ce moment. C’est d’une part pour plus d’isolation (thermique et phonique) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son habitat. Et particulièrement pour les demeures en centre-ville, c’est afin d’éviter les nuisances sonores que le monde extérieur peut causer.

Qu’est-ce qu’une clôture double paroi ?

La clôture double paroi constitue un moyen parfait pour se défaire des nuisances sonores extérieures. Elle est aujourd’hui très plébiscitée pour les gens qui habitent en plein centre-ville. C’est en effet dû à sa capacité acoustique à renvoyer les bruits venant de l’espace extérieur. Plus largement, la clôture a le pouvoir d’absorber les ondes sonores, et pour certains modèles de les réfléchir. En ce qui concerne son installation, il est en ce moment possible d’en poser même pour un particulier.

Pour quelle raison installer une clôture double paroi ?

Les clôtures double paroi sont plus fréquentes dans les zones dynamiques comme celles près des grandes routes, des voies ferrées ou des sites industriels bruyants. Il peut aussi être attenant à un simple voisinage pour faire régner le calme dans sa cour (piscine ou terrasse). Quoi qu’il en soit, la première raison qui incite les gens à l’installer est sa capacité d’isolation phonique. Son efficacité est généralement en fonction de la matière d’une part et du niveau de décibels de l’installation de l’autre. Ainsi pour certaines clôtures, les bruits sont juste réduits tandis que pour d’autres, l’espace intérieur est complètement isolé.

Quels matériaux choisir pour sa clôture double paroi ?

Comme on le sait, la performance de la clôture, notamment en ce qui concerne sa capacité à réduire les bruits, dépend du matériau. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi en fonction du niveau de décibels (dB) de l’installation. Voici les différents types de matériaux disponibles :

  • Le gabion : il s’agit du matériau le plus fréquent quand on fait référence à une clôture double paroi. Ce, parce qu’il est de loin le plus efficace avec une capacité jusqu’à 60 décibels. De plus, côté esthétique, il rappelle un design moderne et chic.
  • Le parpaing : avec une densité de 200 mm et un niveau de décibels jusqu’à 50 dB, le parpaing protège aussi efficacement contre les nuisances sonores.
  • La brique : il protège contre les bruits indésirables jusqu’à 40 dB. C’est grâce à sa densité qui va jusqu’à 75 mm.
  • Le bois : il est de loin le plus esthétique de tous les types de clôtures. Tout comme le parpaing, sa densité est de 200 mm, mais la protection contre les nuisances sonores est de 25 dB.
  • La tôle ondulée : avec un niveau de décibels relativement faible, à savoir 17 dB, c’est la clôture le plus inopérant en termes de protection contre les nuisances sonores. Mais elle fera l’affaire notamment si on manque de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.